Présentation sur mon utilisation des TICs en classe

Durée: 3h


Objectifs de la présentation:

• Montrer, par des exemples concrets, l'utilisation de différents outils informatiques pour faciliter la communication et le partage d'informations dans une classe.

• Informer sur les risques de l'utilisation du Web 2.0 dans une classe et partager les solutions entreprises dans ma classe.

• Présenter les avantages d'utiliser des outils gratuits et disponibles sur internet.

•Partager mes pratiques pour accompagner et informer mes élèves sur l'importance de leur identité virtuelle.

 

Sujets abordés:

 

Facebook:

• Les précautions à prendre et les avantages de l'utilisation de Facebook comme plateforme de partage et de communication dans une classe et pour un centre de formation professionnel.

• Les différentes utilisations de Facebook employées avec mes élèves et les employeurs de la région.

• La sensibilisation des élèves au sujet de l'importance de leur identité virtuelle pour améliorer leur employabilité.

 

 

Plateforme d'apprentissage:

• Organisation des cours en utilisant une plateforme d'apprentissage dans un enseignement collectif.

• Présentation de mon utilisation d'une plateforme d'apprentissage.

 

L'utilisation des téléphones cellulaires en classe:

• Amener votre technologie, une formule efficace pour vous et pour vos élèves.

• Des exemples des avantages et comment gérer les inconvénients.

 

Portfolio numérique:

• Réalisation d'un site internet pour chaque élève afin de promouvoir leurs compétences.

 

Utilisation des différents outils Google:

• Google agenda

• Google docs

• Google map

 

Besoins pour la formation :

• Une connexion internet permettant l'accès à Facebook

• Un projecteur et un écran

 

 

 

Formation pour utiliser Facebook comme outil pédagogique et comme outil promotionnel d'un programme d'étude.

Durée: 2h30


Objectifs de la formation:

• Construire une page Facebook pour un programme d'étude, pour un centre de formation et pour un groupe-classe.

• Sensibiliser sur les risques et sur les bonnes pratiques d'une utilisation d’un réseau social avec des élèves.

• Donner des outils pour intégrer Facebook dans une classe tout en respectant l'éthique professionnelle.

• Donner des exemples concret d’utilisation de Facebook dans une classe (évaluations, suivi des stages, partage de documents, Wiki, liens internet, discussions instantanées, messages, photos, vidéos, offres d'emplois, etc.)

• Se familiariser avec les différentes configurations de votre page Facebook (confidentialité)

• Sensibiliser sur l'importance d'une bonne identité virtuelle pour améliorer l'employabilité des élèves.

 

Besoins pour la formation :

• Un ordinateur par participant avec une connexion internet permettant l’accès à Facebook

• Un projecteur et un écran