Article paru dans la revue Le point en administration de l'éducation volume 15, numéro 2

Article paru sur le site français Libres savoirs

 

Utiliser Facebook en formation professionnelle

Ressources Visa Compétences jeunes. En vidéo : le témoignage d'un enseignant canadien. Il a testé l'utilisation de Facebook avec ses élèves, en créant un profil au nom de sa classe puis en l'animant régulièrement. Cette page est peu à peu devenue un véritable espace d'échanges.

"Est-il possible d'utiliser l'intérêt de nos élèves pour [les réseaux sociaux] afin de stimuler leur passion pour leur métier ?" Laurent Conil s'est posé la question et a tenté l'expérience. Enseignant au DEP* en pâtisserie à la Commission Scolaire de Laval (Québec), il revient sur ce projet dans une vidéo** de 12 minutes consultable en ligne. Son idée initiale : créer sur Facebook un profil dédié à sa classe, dans le but de partager avec ses élèves les photos et vidéos prises en cours. Rigueur oblige quant au respect de la vie privée, l'enseignant explique avoir d'abord pris soin de faire signer à chacun une autorisation de diffusion d'images sur le réseau social : "Une grande majorité a accepté, et je me suis rendu compte qu'ils avaient presque tous déjà un profil personnel?" Laurent Conil présente ensuite la page "Classe Pâtisserie" et détaille son fonctionnement : paramètres de confidentialité, modération des publications, discussions en ligne... Il évoque également le partage de sites internet, offres d'emploi et annonces d'événements : "Les élèves ont peu à peu pris le profil en main. Aujourd'hui, ce sont eux qui l'entretiennent et le nourrissent. Un sentiment d'appartenance et un esprit d'équipe se sont instaurés" se réjouit l'enseignant. A long terme, il conçoit cet outil comme un portfolio des réalisations de ces jeunes professionnels et comme une plateforme d'échanges sur la formation et le métier.

Source : Service national du
RÉCIT en formation professionnelle

* Diplôme d'Etudes Professionnelles
** Cette visioconférence a été organisée en novembre 2009 par le RÉCIT-FP (Réseau pour le développement des Compétences par l'Intégration des Technologies - Formation Professionnelle).


Pour aller plus loin
Consulter les vidéos de la visioconférence de Laurent Conil

Article venant du blog si loin si proche de stéphane wattier, consultant e-learning au Vietnam

 

Facebook et formation professionnelle

Publié par stéphane wattier dans Etudes de cas, Réseaux sociaux

Les listes qui suggèrent des usages pédagogiques de Facebook comme celle-ci (en) sont toujours utiles mais je préfère de loin les récits circonstanciés qui permettent vraiment d’en mesurer l’intérêt. Cet exemple d’utilisation en formation professionnelle est de ceux-là.

Laurent Conil, enseignant au DEP en pâtisserie à la Commission Scolaire de Laval (Canada), témoigne de l’expérience de Facebook avec sa classe,  lors de la Table nationale du RÉCIT-FP le 19 novembre dernier.

Voici la première vidéo :

Ce qui me semble important ici, c’est que l’enseignant n’intervient pas en son nom propre. Il créé un compte pour la classe sur lequel il agit comme modérateur. C’est le profil de la classe et les élèves peuvent se l’approprier. Il développe l’esprit d’équipe (savoir-être important dans son domaine, comme Laurent le fait remarquer) et renforce la cohésion du groupe. Les élèves continuent même à échanger des infos sur leur métier au-delà de la formation, alors que l’enseignant n’intervient quasiment plus.

Pour voir l’intégralité des vidéos : Facebook : exemple d’utilisation en Formation Professionnelle