Présentation sur mon utilisation des TICs en classe
Durée: 3h
Objectifs de la présentation:
• Montrer, par des exemples concrets, l'utilisation de différents outils informatiques pour faciliter la communication et le partage d'informations dans une classe.
• Informer sur les risques de l'utilisation du Web 2.0 dans une classe et partager les solutions entreprises dans ma classe.
• Présenter les avantages d'utiliser des outils gratuits et disponibles sur internet.
•Partager mes pratiques pour accompagner et informer mes élèves sur l'importance de leur identité virtuelle.
Sujets abordés:
Facebook:
• Les précautions à prendre et les avantages de l'utilisation de Facebook comme plateforme de partage et de communication dans une classe et pour un centre de formation professionnel.
• Les différentes utilisations de Facebook employées avec mes élèves et les employeurs de la région.
• La sensibilisation des élèves au sujet de l'importance de leur identité virtuelle pour améliorer leur employabilité.
Plateforme d'apprentissage:
• Organisation des cours en utilisant une plateforme d'apprentissage dans un enseignement collectif.
• Présentation de mon utilisation d'une plateforme d'apprentissage.
L'utilisation des téléphones cellulaires en classe:
• Amener votre technologie, une formule efficace pour vous et pour vos élèves.
• Des exemples des avantages et comment gérer les inconvénients.
Portfolio numérique:
• Réalisation d'un site internet pour chaque élève afin de promouvoir leurs compétences.
Utilisation des différents outils Google:
• Google agenda
• Google docs
• Google map
Besoins pour la formation :
• Une connexion internet permettant l'accès à Facebook
• Un projecteur et un écran
Formation pour utiliser Facebook comme outil pédagogique et comme outil promotionnel d'un programme d'étude.
Durée: 2h30
Objectifs de la formation:
• Construire une page Facebook pour un programme d'étude, pour un centre de formation et pour un groupe-classe.
• Sensibiliser sur les risques et sur les bonnes pratiques d'une utilisation d’un réseau social avec des élèves.
• Donner des outils pour intégrer Facebook dans une classe tout en respectant l'éthique professionnelle.
• Donner des exemples concret d’utilisation de Facebook dans une classe (évaluations, suivi des stages, partage de documents, Wiki, liens internet, discussions instantanées, messages, photos, vidéos, offres d'emplois, etc.)
• Se familiariser avec les différentes configurations de votre page Facebook (confidentialité)
• Sensibiliser sur l'importance d'une bonne identité virtuelle pour améliorer l'employabilité des élèves.
Besoins pour la formation :
• Un ordinateur par participant avec une connexion internet permettant l’accès à Facebook
• Un projecteur et un écran